Aller au contenu principal
Fermer

Poussé par l'IA, Havas se félicite d'une année 2024 "historique"
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 18:38

Yannick Bolloré, PDG d'Havas ( AFP / ALAIN JOCARD )

Yannick Bolloré, PDG d'Havas ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le groupe de communication Havas a fait état mercredi d'un exercice 2024 "historique" et se dit confiant pour 2025 grâce à ses investissements dans l'intelligence artificielle et une stratégie "d'acquisitions ciblées".

Son résultat net part du groupe atteint 173 millions d'euros, en hausse de près de 3,6% par rapport à 2023, tandis que son revenu net (le chiffre d'affaires hors les coûts refacturables aux clients) a progressé de 1,5% pour atteindre 2,7 milliards d'euros, soit "son plus haut niveau historique", indique Havas dans un communiqué.

Au niveau de sa croissance organique, Havas, coté à Amsterdam depuis le 16 décembre et la scission du groupe Vivendi, recule de 0,8% en 2024 et s'attend pour 2025 à ce qu'elle se situe "au-dessus de 2%".

"On est évidemment très satisfait de ces résultats", a affirmé le PDG Yannick Bolloré, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Parmi ses leviers de croissance, le groupe va "continuer sur sa lancée dans l'IA", a ajouté M. Bolloré, après avoir annoncé en juin un investissement de 400 millions d'euros sur quatre ans dans cette technologie et les données.

Havas a également lancé un "système d'exploitation" unique, déployé à l'ensemble des 23.000 collaborateurs du groupe et compatible avec les systèmes informatiques de ses clients, qui permettra d'élaborer les étapes clés d'une campagne publicitaire grâce à l'IA et aux données.

Après six acquisitions finalisées sur son exercice 2024, Havas entend poursuivre sa stratégie "d'acquisitions ciblées", prenant des intérêts majoritaires dans trois agences depuis début 2025: CA sports (Espagne), Channel Bakers (Etats-Unis) et Don (Argentine).

Mais depuis son introduction à la Bourse des Pays-Bas le 16 décembre, l'action d'Havas a perdu près de 27%.

Interrogé sur ce mauvais chiffre, M. Bolloré a estimé que cela ne concernait pas qu'Havas et que c'était "l'ensemble du secteur" qui était à la baisse.

Par région, le groupe de communication, qui réalise la majorité de ses activités à l'international, a vu sa croissance tirée par l'Amérique Latine (+14,7%) et, dans une moindre mesure, l'Europe (+1,2%), notamment boostée par les Jeux Olympiques de Paris, et la région Asie Pacifique et Afrique (+1,1%).

A contrario, la région Amérique du Nord est en net recul (-6,6%), dû "principalement à la perte du client Pfizer en début d'année 2024", indique le groupe.

Havas est l'une des quatre entités nées de la scission de Vivendi, géant français des médias et de l'édition contrôlé par la famille du milliardaire Vincent Bolloré.

Les autres sont le groupe audiovisuel Canal+ (coté à Londres), le groupe d'édition Louis Hachette (à Paris) et Vivendi lui-même, vidé de la plupart de ses actifs après la scission.

Valeurs associées

1,5165 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du personnel hospitalier passe devant des chambres de patients dans le Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre, le 3 septembre 2021 ( AFP / Carla BERNHARDT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 07:56 

    Chaque année, des centaines d'Antillais quittent leur île pour se faire soigner dans l'Hexagone, un phénomène que les autorités de santé appellent le "taux de fuite". Une décision rarement prise à la légère, entre perte de repères et quête de soins jugés plus sûrs. ... Lire la suite

  • La Renault Clio exposée lors du salon automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 03.11.2025 07:34 

    Renault Group a annoncé lundi la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type ... Lire la suite

  • Sur 10 ans, le cours de l'or a monté de 204% soit 11% par an, contre 13.6% pour le SP500 et 11% pour le MSCI World. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 03.11.2025 07:29 

    Le cours de l'or a monté de 40% depuis le début de l'année. Il a cependant fortement rebaissé depuis quelques jours. Est-ce le début de la fin d'une bulle spéculative, ou une simple pause dans le retour de la relique barbare (selon les mots de Keynes) ? Faut-il ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...